Accueil  -  Le Chef  -  Les Choristes  -  Notre région  -  Concerts  -  Activités  -  Répertoire  -  Discographie  -  Presse  -  Liens-Contacts


Revue de presse



Date évènement
Journal ou revue
Article
23 avril 2017
La Chorale de la Mer  a participé au festival "Atouts Choeurs".

Article paru dans Var Matin du 25 avril 2017.


26 février 2017
Article paru dans Var Matin du 28 février 2017 :
L'église Notre-Dame de la Mer, à Mar Vivo, a accueilli dimanche après-midi, pour le premier concert 2017 de la Chorale de la Mer, une foule d'auditeurs qui ont vibré avec la quarantaine de choristes et leur répertoire émouvant. Sous la direction de Denis Lamoulère, ce concert a mis en évidence la belle tenue d'une chorale composée de femmes et d'hommes dont la passion de chanter se révèle à chaque chanson. Avec une première partie consacrée aux chants du monde, le chef de choeur a fait voyager le public de l'Europe de l'Est à l'Afrique du sud, en passant par l'Espagne et les Amériques.

25 février 2017
Interview de Monique Boyer paru dans VarMatin du 25 février 2017 :
C'est dans un climat serein que le conseil d'administration de la Chorale de la Mer s'est choisi comme présidente Monique Boyer, succédant à Jean-Claude Pioch, fondateur avec son épouse Janine, de cet ensemble vocal qui a plus d'un quart de siècle. Entrée en 2008 comme choriste, Monique Boyer s'est vite montrée volontaire pour soutenir les activités de l'association, portée par son sens du bénévolat, qu'elle entretient toujours par ailleurs.Sa volonté est de faire perdurer la chaleureuse ambiance de cette association, qui compte près de 80 adhérents, pas tous chanteurs, mais tous amoureux de la musique. Le premier concert de l'année sera donné demain, à 16h00, en l'église Notre Dame de la Mer sous la direction de Denis Lamoulère qui a su en quelques mois reprendre le flambeau tenu avec maîtrise par Janine Pioch. Au programme de ce concert composé de chants sacrés et profanes, partagés avec des chants du monde, a cappella, les auditeurs auront le plaisir de retrouver les qualités des interprètes. Entrée libre.

27 octobre 2016
Interview de Denis Lamoulère paru sur le site de La Seyne sur Mer.

3 octobre 2016
Article paru dans le quotidien "Var Matin" du lundi 3 octobre 2016.

"À l'heure de la rentrée, les choristes de la Chorale de la mer se sont placés sous la houlette de leur nouveau chef de chœur, Denis Lamoulère, venu prendre la suite de Janine Pioch. Cette succession, approuvée et choisie par les choristes, affirme l'identité d'une chorale, créée en 1990, fière d'avoir été plusieurs fois primée lors de concours internationaux, et qui garde la volonté de rencontrer d'autres groupes vocaux, français et étrangers. La Chorale de la mer se produit dans la région mais elle a déjà participé à des festivals en Pologne, en Tchéquie, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suède, aux USA, au Japon, aux Philippines, en Afrique du Sud et en Russie. Son répertoire varié composé de chants sacrés, contemporains et venus du monde, lui permet de s'adapter à tout environnement, que ce soit en des lieux sacrés, en plein air ou en salles de concert.

Son nouveau chef de chœur,  né à Pau, a suivi une formation musicale qui l'a conduit à obtenir un Deug en musicologie et à décrocher, en 2003, un 2ème  prix en direction de chœur. À ta fois chanteur, arrangeur et compositeur, Denis Lamoulère a dirigé de nombreux ensembles vocaux et assure encore des sessions de formations musicales en France.

Le premier des concerts de cette saison aura lieu début 2017 et, d'ici-là, les répétitions auxquelles les ténors, basses et barytons sont invités  à s'y joindre, ont lieu à la Batterie Bonaparte, les mardis, de 18 h à 20 h."


22 novembre 2015
Article paru dans le quotidien "Var Matin" du mardi 24 novembre 2015 suite au concert interprêté en l'église Notre Dame de la Mer à Mar-Vivo à La Seyne/Mer.

"Dans la sympathique église Notre-Dame-de-la-Mer, à Mar-Vivo, un très nombreux public est venu écouter, dimanche soir, le concert qui lui était offert par la Chorale de la Mer à l'occasion de ses 25 ans de passion. Dans une amicale rencontre, les amis et anciens choristes se sont retrouvés avant que ne débute le concert dirigé par Janine Pioch.
Au cours de cette enthousiasmante après-midi, les auditeurs, ravis, ont pu apprécier encore une fois la maîtrise de cette belle chorale.Celle-ci avait choisi, dans son grand répertoire, des chants sacrés contemporains, avec des chants baroques mêlés à des chants classiques et de beaux chants du monde, en hommage, sans doute, aux amis d'Afrique du Sud, de Russie ou encore du Kenya rencontrés au fil des années et des concerts internationaux.
Si vous n'avez pu vous rendre disponible ce dimanche, Jean Claude Pioch et les choristes vous donnent rendez-vous le 29 novembre, à Toulon, en l'église Saint Paul de Lamalgue à 16h00."

Renseignements au 06.80.66.10.30
(Site : www.choraledelamer.fr)

21 novembre 2015
Article paru dans le quotidien "Var Matin" du samedi 21 novembre 2015 annonçant le concert en l'église de Mar Vivo à La Seyne/Mer.

"Ce dimanche 22 novembre, jour pour jour, la Chorale de la Mer fêtera ses 25 ans de prestations, de succès, d'amitiés et de fidèlité en l'église Notre-Dame-de-la-Mer à Mar-Vivo. C'est un quart de siècle après avoir été créée qu'elle donne rendez-vous pour son concert d'anniversaire ponctué de chants sacrés, de chansons contemporaines et de quelques chants du monde. Dirigée depuis sa création par Janine Pioch qui s'est investie dans les formations de chef de choeur et de techniques vocales pour en faire profiter ses choristes, la Chorale de la Mer a eu le plaisir d'être invitée dans des rencontres importantes en France mais aussi en Italie, en Russie, en Tchéquie, en Suède, en Suisse, au Portugal et en Espagne, en étant également partenaire du grand festival Aicler Provence depuis 1994.

Deux récompenses
Cette année, Prague accueillera la chorale seynoise pour quatre grands concerts internationaux. Par deux fois, les récompenses prestigieuses du concours international de Draguignan ont récompensé le travail professionnel des choristes de la Mer.
Initiatrice de l'association Choeurs en Seyne rassemblant une dizaine de groupes chantants, la Chorale de la Mer garde l'ambition de la qualité de ses interprétations. Ces qualités reconnues lui assurent le succès et l'estime d'un public mélomane partageant sa passion dans les nombreux concerts caritatifs offerts pour les grandes causes, qu'elles soient nationales ou  locales.
Demain, vous serez au rendez-vous à Mar-Vivo avant le concert du 29 novembre donné en l'église Saint-Paul, à Toulon Lamalgue (Entrée participative)."

Contact : www.choraledelamer.fr
tél. : 06.80.66.10.30

Novembre 2015
Article paru dans le mensuel "Le Seynois" de novembre 2015

Chorale de la mer

La Seyne à pleine voix


Pour ses 25 ans, la chorale de la mer vous invite à un grand concert. dimanche 22 novembre à l’église Notre-Dame de la Mer, à Mar-Vivo.

Créée le 11 septembre 1990 par Janine et Jean-Claude Pioch, la Chorale de la mer célèbre cette année son quart de siècle. Grâce à un travail rigoureux et des intervenants de grande qualité, la chorale obtient très vite une reconnaissance nationale puis internationale en se produisant notamment au Portugal, en Italie, en Suède, en Espagne ou encore en Russie. « L’aventure de la chorale a commencé pour nous en 1977, lorsque nous avons décidé avec mon épouse de créer notre propre formation. Nous avons été accueillis au Golf Hôtel, face à la Méditerranée pour nos répétitions, d’où l’origine du nom Chorale de la mer », explique Jean-Claude Pioch. Très impliquée dans la vie locale, l’association a reçu en 2010 la médaille de la Ville, en reconnaissance pour son action pour le rayonnement de la commune par la culture et la musique. La chorale est également à l’origine de nombreuses initiatives, comme la création de Choeurs en Seyne regroupant plusieurs formations seynoises qui se produisent ensemble chaque année. « Les nombreux concerts organisés rencontrent régulièrement une belle audience. Nos 40 choristes sont chaque fois heureux de partager avec le public leur bonheur de chanter », souligne Jean-Claude Pioch. Ce “Choeur de 25 ans” vous donne donc rendez-vous le 22 novembre prochain pour souffler ses bougies.

patricia.legoff@leseynois.fr

INFOS O6 80 66 10 30

Concert Dimanche 22 novembre à 16h à Notre Dame de la Mer de Mar-Vivo

14 février 2014
Article paru dans Var Matin du 14 février 2014.

"La chorale de la mer a accueilli cette année de nouveaux choristes expérimentés venus rejoindre le groupe dynamique de quelgue soixante-dix chanteurs. Chef de choeur intransigeante, Janine Pioch, assidue â des stages nationaux et internationaux de chorégie, a l'ambition de transmettre à ses choristes, avec le plaisir de chanter, les techniques qui assurent leurs voix. Les nombreuses prestations de la chorale (17 concerts en 2013) ont également passé les frontières. Les Seynois ont notamment représenté la France à Saint Petersbourg.
Forte d'un répertoire varié, du contemporain au sacré, la chorale se produit une fois par mois au minimum. Le rythme sera le même en 2014 avec des voyages à l'étranger et des rencontres enrichissantes avec d'autres ensembles. Le premier des concerts de l'année est programmé le samedi 22 février prochain à Bormes-les-Mimosas en partenariat avec l'orchestre Dixieland de Six-Fours.
"


24 novembre 2013
Concert en l'église de Saint Mandrier.

Article paru dans Var Matin le 25 novembre 2013
"L'église de Saint-Mandrier a fait le plein,.....répertoire magnifique sur le thème de la mer et de Noël...."

8 Juillet 2013

Ouverture de la saison estivale de La Seyne/Mer (Var) au Fort Napoléon.

Article paru dans  Var Matin du 8 juillet 2013

Février 2013
Article paru sur le site de La Seyne sur Mer, "Assises de la ville".
Pour le consulter, cliquer sur l'image ci-contre.

Octobre 2012
Blog  Jacqueline Cnobloch, journaliste à Var Matin
Connaissez-vous la Chorale de la Mer ?
16 juin 2012
Concert à Méounes (Var)
Article paru dans VarMatin du 13 juin 2012

13 novembre 2011
Concert à La Valette
Article paru dans VarMatin du 18 novembre 2011.
"...La Chorale de la Mer, des voix de femmes et d'hommes à vous donner des frissons, a été chaleureusement applaudie."...

9 octobre 2011 Concert avec Agripino Diestro à Toulon.
Article paru dans VarMatin du 09 octobre 2011.
8 octobre 2011 Concert avec Agripino Diestro à La Seyne sur Mer.
Article paru dans VarMatin du 11 octobre 2011.
"Exceptionnel concert ...... L'émotion donnée par la Messe
Philippine a fait se lever les auditeurs, ..."
8 et 9 octobre 2011
Concert avec Agripino Diestro à La Seyne et à Toulon.
Article paru dans VarMatin du 06 octobre 2011.

(En cliquant sur l'article, vous pourrez écouter l'interview du compositeur réalisé sur RCF le vendredi 7 octobre 2011)

19 mars 2011
Concert en l'église de Saint Anne du Castellet.
Article paru dans VarMatn du 22 mars 2011 :
" Ce fut véritablement un beau jour de printemps, sous le signe des voix, et quelles voix !"

13 mars 2011
Concert en l'église de Sanary sur Mer.
Article paru dans VarMatin du 10 mars 2011 :
"... D'un niveau élevé,la "Chorale de la Mer" se produit sur de nombreuses scènes françaises et européennes...."




Haut de page