Accueil  -  Le Chef  -  Les Choristes  -  Notre région  -  Concerts  -  Activités  -  Répertoire  -  Discographie  -  Presse  -  Liens-Contacts

Le chef de choeur

Depuis septembre 2016

Denis
LAMOULèRE
Chef de Chœur, Chanteur, Arrangeur, Formateur

Né en 1964 à Pau, Denis LAMOULÈRE, étudie le violon et la formation musicale dans son enfance. Adolescent il découvre le chant choral et participe à de nombreux chœurs jusqu'à la fin de ses études.

Son activité professionnelle le coupe un temps de sa passion, mais il poursuit sa formation avec des stages de direction de chœur, des études en musicologie. Parallèlement à sa formation il est guide-conférencier au musée de la Musique et participe à des activités choral.

En 2000 il obtient un DEUG en musicologie et se lance dans le cursus de direction de chœur, pour en faire un métier. Intégré dans  la classe de Marianne Guengard au conservatoire de Boulogne-Billancourt il obtient en 2003 un 2° prix en direction de chœur.

Avant de se déplacer en 2015 vers la région PACA (Provence Alpes Côte d’azur) il a dirigé de nombreux ensembles vocaux en région parisienne. Il a été artiste permanent de la Compagnie Maître Guillaume (musiques et danses de la Renaissance), en tant que chanteur, arrangeur, et formateur. Il a également chanté dans des ensembles vocaux (sextuor Mozaïk, quatuor Kalliänte), et avec l'ensemble vocal Urmas (Marseille) auprès duquel il assure régulièrement des sessions de formation.

En 2012, il co-écrit, avec Sophie Rousseau, l'ouvrage «O'nomatopées – Mouvement dansé et geste vocal pour une formation musicale» (Éditions De La Tour)

Avant de se déplacer en 2015 vers la région PACA (Provence Alpes Côte d’azur), il a dirigé de nombreux ensembles en région parisienne.

Retrouvez tous les détails de sa formation, son parcours, ses expériences, sur son site personnel :onglet "Liens-Contacts"

Actuellement :

Chef de Chœur de "La Chorale de la Mer" et des "Voix de Léo" (Club Léo Lagrange de Six-Fours).

Mot du chef :

« J'ai choisi de saisir les opportunités que la vie m'a offertes pour que ma passion devienne un métier, et j'y épanouis une part de moi-même.

Ma démarche aujourd'hui est d'éveiller au plaisir musical, individuel et collectif, guidé par l'écoute et le sensible, avec des outils techniques que j'estime à la portée de tous. »

*          *

Période de 1990 à 2016

Janine PIOCH

Après une formation liturgique ( Gouzes, Lebousse, Wackenheim, Veuthey) au service du Diocèse de Toulon, Janine Pioch fonde en 1990  La Chorale de la Mer et privilégie un répertoire varié : chants sacrés, grégoriens, contemporains et chants du monde. Parallèlement, de 1991 à 1997, elle dirige la chorale fèlibréenne "Le Raioulet" à Six Fours.

Depuis 2000, elle poursuit une formation de chef de chœur et de technique vocale avec successivement :

En 2007, Janine PIOCH a participé à la Master Class pour chefs de chœurs internationaux, de Eric ERICSON, à Haarlem aux Pays Bas .

En octobre 2010, à l'occasion des 20 ans de la Chorale de la Mer, elle reçoit la Médaille de la ville de La Seyne su Mer, en reconnaissance de son talent et de sa persévérance, au service de la Culture à travers la Musique, contribuant ainsi au rayonnement de la cité.

Après plus de 26 ans à la direction de la Chorale de la Mer, Janine PIOCH doit pour des raisons de santé passer le flambeau. Au cours de son dernier concert le 9 juillet 2016 dans le cadre prestigieux du fort Napoléon à La Seyne sur Mer, elle reçoit un vibrant et émouvant hommage de ses choristes et des élus de la commune de La Seyne.